Chers concitoyens,
Lors de la campagne des dernières élections municipales, nous avions promis de vous associer aux grandes décisions qui concernent notre village et pourtant,
vous n’avez pas été consultés sur l’intercommunalité,
un sujet capital pour l’avenir de notre commune.
Le 27 juin dernier, le Maire demandait aux 27 membres du Conseil Municipal de se prononcer sur l’intercommunalité, sans nous avoir permis au préalable, comme nous l’avions demandé, de rencontrer les élus des 2 communautés de communes concernées CCPO (Communauté de Communes du Pays de l’Ozon,) et CCEL (Communauté de Communes de l’Est Lyonnais),
sans connaître leurs projets à court terme et à long terme,
sans savoir quelle communauté de communes avait les projets les plus compatibles avec l’intérêt de notre village.
En résumé, nous n’avions pas toutes les informations pour voter en toute connaissance de cause.
Ce jour-là, j’ai préféré tenir compte de tous les arguments de l’audit présenté le
9 mai 2011 par le Cabinet KPMG aux seuls membres de la liste majoritaire et suivre
l’avis du Préfet qui prévoit notre intégration dans la Communauté de Communes
du Pays de l’Ozon (CCPO).
9 mai 2011 par le Cabinet KPMG aux seuls membres de la liste majoritaire et suivre
l’avis du Préfet qui prévoit notre intégration dans la Communauté de Communes
du Pays de l’Ozon (CCPO).
Au lendemain, je me voyais retirer mes délégations et 2 semaines plus tard
(alors que j’étais absente),j’étais démise de mes fonctions de 1ère adjointe..
Par ce courrier, je désire apporter à votre connaissance TOUS les éléments de ce dossier et les désagréments qui découleront de cette adhésion à la CCEL.
La ruralité
Rejoindre la CCEL, c’est évoluer vers une identité plus industrielle, plus urbaine avec des villes (Genas : 11813 habitants) et non plus des villages.
Il était naturel d’intégrer la CCPO regroupant des communes avec qui nous partageons depuis 26 ans non seulement une continuité géographique mais aussi des valeurs d’identité et de ruralité, des villages comme le nôtre, encore à taille humaine (la commune la plus peuplée compte 5257 habitants)
La menace du Grand Lyon
La CCEL, ce n’est pas une adhésion au Grand Lyon mais une adhésion à une communauté de communes que le Maire du Grand Lyon souhaite intégrer à la COURLY(cf Progrès Genas 15/09/11)
C’est aujourd’hui le cas pour Jons (il n’apparait déjà plus dans notre revue du village !)
A quand les autres ?
D’autre part nous connaissons tous la volonté du Grand Lyon de s’agrandir… les communes de l’Est Lyonnais sont les plus proches de l’aéroport de Saint-Exupéry.
Aspects financiers
Rejoindre la CCEL, nous expose à une augmentation des impôts.
La fiscalité est plus élevée qu’à la CCPO
Les nouvelles réformes concernant l’aide aux communes prévoient la diminution des aides de l’Etat aux intercommunalités les moins dynamiques (a contrario la CCPO plus rurale et plus dynamique percevra cette aide).
Entretenir et réaliser des voiries de villes de 12000 habitants coûte plus cher.
Enfin, la CCEL pour pouvoir développer son réseau de transports devra financer le SYTRAL (syndicat des transports en commun de Lyon). Quel en sera le coût ?
La menace du fret ferroviaire
Lors de la réunion définitive à Lyon pour valider le SCOT (16/12/10), à la surprise générale, l’adjoint mandaté par le Maire votait POUR alors que le Conseil Municipal à l’UNANIMITE avait voté CONTRE le SCOT qui prévoit le passage du fret sur notre commune. Le 3 février dernier à la Préfecture, ce même adjoint représentant toujours le Maire approuvait la mise en compatibilité de notre plan d’occupation des sols pour permettre la réalisation du projet de contournement ferroviaire de Lyon !!!
Aujourd’hui, ce choix de rejoindre la CCEL est contre nature : Saint Pierre de Chandieu lutte depuis des années contre le tracé du fret ferroviaire avec les communes du Pays de l’Ozon .
Pourquoi vouloir rejoindre la CCEL qui n’est pas concernée par notre tracé ?
Certes, avec la CCEL toutes les communes ont la garantie d’avoir une vice-présidence rémunérée.
A la CCPO, seulement 7 communes sur les 9 auront un poste de vice –président.
Mais intégrer la CCPO ne signifie pas renoncer à une vice-présidence : notre commune peut être représentée s’il y a une volonté locale forte.
Au regard de ces informations que je vous livre à tous, rejoindre la CCEL comme le souhaite le Maire, n’est pas l’intérêt de Saint Pierre de Chandieu et de ses habitants.
Chacun appréciera quelles peuvent être les conséquences d’une décision que l’actuelle majorité municipale n’a pas souhaité faire partager lors d’un débat ou d’un référendum. C’est bien dommage car la démocratie participative aurait été la plus appropriée pour rendre légitime les orientations futures de notre village.
C’est en tout cas ma conception de la politique locale et c’est ce en quoi je m’étais engagée.
Je reste néanmoins persuadée qu’il n’est pas trop tard pour faire part de votre opinion et je vous encourage à me témoigner votre choix sur mon blog www.veroniquemurillo.fr afin d’alerter le Préfet sur les interrogations des Saint-Pierrards.
Véronique Murillo
Notre adhésion à la CCEL n'a pas encore été validée. Le Péfet doit prendre la décision avant le 31 décembre 2011.