jeudi 13 décembre 2012

CONSEIL MUNICIPAL DU 6 DECEMBRE 2012 : CE QUI N’A PAS ETE DIT DANS LE PROGRES.


La séance a débuté par l’approbation du procès-verbal du précédent  conseil du 8/11/12 que le Maire avait choisi de programmer pendant les vacances scolaires.
N’ayant pu participer, je n’ai pas pris part au vote de ce procès-verbal.
Néanmoins, j’ai été surprise de constater l’attitude incohérente de certains élus :
L’adjoint à l’environnement avait demandé aux élus de voter CONTRE le projet d’extension de carrières sur Saint Laurent de Mûre à cause des conséquences néfastes (doublement de la superficie autorisée, impact sur l’activité agricole, plus de circulation sur la  RD 318…).
Une sage décision que nous comprenons et approuvons tous.  
Pourtant,  il y a quelques mois(le 23/02/12), le Maire et l’adjoint à l’environnement nous demandaient de voter POUR l’extension et la création de nouvelles carrières à Saint Pierre de Chandieu malgré les mêmes conséquences néfastes pour notre commune !!!

Une chose est sûre :  certains de nos élus sont plus actifs pour défendre St Laurent de Mûre que leur propre village !

Concernant la désignation des délégués de la commune au sein de la CCEL, les élus de  l’équipe majoritaire se sont « auto-proclamés » puisque les  oppositions n’ont pas pris part au vote, l’une ayant même quitté la salle, déçue du poste de délégué suppléant qui lui a été proposé, bien qu’elle ait suivi le Maire en votant POUR cette adhésion à la CCEL le 26 avril dernier.
L’autre opposition n’a pas pris part au vote, soulignant le manque de démocratie au sein du conseil.
Pour ma part, je n’ai pas souhaité participer à ce vote pour 3 raisons :

·        Le manque de transparence dans ce dossier de la CCEL,
·        la nécessité de saisir la CADA pour obtenir une partie des documents de KPMG après plusieurs mois de refus de la part du Maire.
·        Des documents qui ne montrent absolument pas notre intérêt à rejoindre la CCEL, bien au  contraire !

A l’issue de l’ordre du jour,  Madame PONCET s’est adressée au Maire, appelant à davantage de dignité et de maîtrise de soi dans le cadre de la vie privée malgré les différences de point de vue lors des conseils, sa fille et elle-même ayant été violemment agressées lors du spectacle des enfants d'Ukraine le 17 novembre dernier.
Une attitude totalement inqualifiable de la part du 1er magistrat de la commune.
Mais Monsieur le Maire est coutumier de ce genre de débordements puisque j’en suis moi-même victime lors des différentes manifestations de notre vie locale.

Il est regrettable que notre maire n’emploie pas la même énergie à défendre notre commune que celle employée pour dénigrer ceux qui ne pensent pas comme lui.

D’ailleurs pour la fin du conseil, le maire et son équipe avaient préparé toute une série d’attaques calomnieuses et diffamatoires à mon encontre  faisant de  la salle du Conseil une place de marché, déshonorant ainsi  leurs fonctions d’élus et dévoyant, par leur attitude, notre enceinte républicaine.

Face à cette cacophonie les élus de « Réagissons pour St Pierre » et
moi-même avons quitté la salle, laissant l’équipe majoritaire offrir un spectacle pitoyable au public venu assister à ce conseil.

Quelle tristesse pour notre commune face aux enjeux majeurs qui nous menacent: le CFAL Nord (déclaré d’utilité publique le 28 /11/12), l'avenir de notre village dans le partage du département du Rhône pour créer une grande  Métropole...