vendredi 7 octobre 2016

CONSEIL MUNICIPAL DU 21 SEPTEMBRE

Le Conseil Municipal devait prendre connaissance du rapport de la Chambre Régionale des Comptes au sujet de la gestion de la CCEL pour les années 2009 à 2014, alors qu'aucun document n’avait été adressé aux conseillers.

Présente à la CCEL lors de la présentation, je connaissais ce rapport car le Président de la CCEL, respectueux de la législation, l'avait communiqué  à tous les conseillers communautaires.
Il est important que les Saint-Pierrards sachent que la Chambre Régionale des Comptes (CRC) a relevé :
-  des irrégularités dans les procédures de passation de la commande publique
- et des anomalies dans la gestion budgétaire et comptable de la CCEL.
D’où l’importance, comme nous le rappelons régulièrement avec mes colistiers, d’une gestion rigoureuse et précise des finances.

Plus inquiétant, la CRC a relevé l’absence d’un réel projet communautaire.  Cela confirme que mes remarques en 2011 avant l’intégration de notre commune à la CCEL, étaient parfaitement fondées: à savoir nous n’avions aucune vision d’un projet commun ni à court, ni à moyen ni à long terme.
Aujourd'hui, les élus de la CCEL travaillent ensemble à un projet. Nous avons approuvé un schéma de mutualisation  le 19 avril 2016 au Conseil Communautaire. Le projet est lancé mais en 2011, ce n’était pas le cas.

Au conseil, le Maire s’est félicité d'être à la CCEL en évoquant l’exonération de la taxe des ordures ménagères, argument décisif qu’il avait mis en avant en 2011 pour rejoindre la CCEL. 
En janvier 2015 pourtant, notre Maire semblait avoir oublié cet argument. Il était prêt, avec ses collègues de la CCEL, à rétablir la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Le Maire avait d'ailleurs annoncé le retour de la taxe dans le numéro 6 "Les Echos du Mois" de mars 2015 (page 11).
Aucun représentant de la majorité n’est intervenu à la CCEL pour s’opposer au retour de la taxe mais plus grave encore, la majorité municipale, censée défendre vos intérêts, était d’accord pour rétablir un taux de taxe identique aux autres communes de la CCEL alors que nous avons moitié moins de service.
J'ai été la seule élue de Saint Pierre de Chandieu à m'élever contre cette taxe et ce manque d'équité pour les Saint-Pierrards.
Mes interventions répétées à la CCEL et celles des autres élus d’oppositions des communes de la CCEL, largement reprises dans la presse en période d’échéances électorales auront conduit à l’abandon de la taxe.