lundi 17 septembre 2012

CONSEIL MUNICIPAL DU 13 SEPTEMBRE 2012


Une fois de plus, le procès-verbal retraçant la séance précédente est incomplet, le maire occultant délibérément les interventions de l’opposition.  

Concernant le compte-rendu des délégations au maire, certaines dépenses paraissent  superflues en cette période de crise comme l’achat d’un nouveau vidéoprojecteur (4800 € HT) pour la salle du conseil déjà équipée d’un appareil en 2009, aujourd’hui remisé dans un placard !

Le  Maire n’est pas en mesure de nous préciser le montant des honoraires  de l’avocat qu’il a désigné pour se défendre contre le recours de Mme Poncet et M. Gorge. Raison évoquée : il ne peut pas savoir à l’avance, la procédure n’est pas terminée.  

Il est regrettable, même quand il s’agit d’argent public, de ne pas s’inquiéter auparavant de demander une estimation des honoraires.

D’autant que ces dépenses d’avocat pourraient être évitées si le maire respectait  les recommandations de la Préfecture et la loi dont il est censé être le garant en tant que 1er magistrat de la commune.
Pour mémoire, le Président du Tribunal Administratif de Lyon a suspendu une partie (considérée illégale) du nouveau règlement intérieur mis en place par le maire.

 Toujours dans son soucis de transparence, le maire a préféré ne pas divulguer où se fera le projet de la future « maison pour tous » !
Si  la construction se faisait à la place de l’actuelle MJC (comme prévue dans le dossier sur lequel j’avais travaillé en 2008),  son motif évoqué pour préempter le 33 avenue A. Ronin deviendrait caduque. Cette préemption risquerait d’exposer la commune à des frais de justice dont malheureusement notre maire est coutumier.

Autre délibération inscrite à l’ordre du jour : mandat spécial accordé au maire pour se rendre au congrès des maires à Paris en Novembre prochain et l’autoriser à désigner les personnes qui l’accompagneront.
Lorsque la question est posée à l’adjoint aux finances et au maire : « combien de personnes sont allées au congrès chaque année depuis 2008 ? », on nous  répond : « ça dépend ».

Impossible d’obtenir une réponse précise.

En 2008, les frais supportés par la collectivité, pour ce congrès étaient de 800 euros.  En  2009,  la facture s’élevait à 1100 €,  2200 € en 2010 et  1500 € en 2011.    
Au jour du conseil, la liste des personnes qui se rendront au congrès avec le maire, n’était pas encore définie. C’est bien dommage !
Réserver billets de train et chambres d’hôtel  pour toutes ces personnes au dernier moment,  expose la commune à des frais supplémentaires. Et puis, nous aurions souhaité connaitre,  pour chaque personne investie de ce mandat spécial, quel est le lien direct avec l’intérêt  de la commune.

Prochain conseil municipal annoncé le 8 Novembre.

Habituellement en fin de séance, le maire nous communique les dates de réunion des commissions municipales, les dates des prochaines manifestations. Ce ne fut pas le cas cette fois.
Pourtant, samedi matin, tous les élus étaient concernés par la cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants au cours de laquelle, le maire leur présente le village et les élus.

Lors de cette manifestation, le maire a tenté de m’interdire l’accès à la salle du conseil ainsi qu’à une conseillère d’opposition, au motif qu’il ne nous avait pas invitées ! 

Ne sommes-nous pas élues et membres du conseil municipal ?

Le maire considère peut être qu'il s'agit d'une réunion privée à laquelle seuls ses adjoints et  ses conseillers municipaux ont le droit de participer! 
Dans ce cas, cette manifestation financée par le budget communal semble n'être qu’un moyen de propagande du maire et de son équipe!