APPROBATION
DES COMPTES ADMINISTRATIFS de 2014:
« Depuis plusieurs années j’appelle à la vigilance pour
que les dépenses de fonctionnement soient jugulées, pour que les dépenses
d’investissement tiennent compte de nos possibilités et soient mieux
programmées sur le mandat.
Or les dépenses de fonctionnement ont encore augmentées en
2014 et plusieurs projets ont été initiés en même temps.
Notre situation budgétaire serait due à la baisse des
dotations de l’Etat.
Certes, cette baisse existe mais elle est en partie
compensée par l’augmentation annuelle de nos recettes fiscales grâce d’une part
aux nouvelles constructions qui rapportent taxes foncières et taxes
d’habitation supplémentaires et grâce aux bases revues à la hausse tous les ans
pour le calcul de ces impôts locaux.
Pour preuve taxes
foncières et taxes d’habitation ont rapporté 2 000 649 € en 2014
contre 1 872 585 € en 2013 ; et si l’on compare les résultats budgétaires des
exercices 2013 et 2014 nos recettes nettes ont augmentées (11 854 171
€ en 2014 contre 9 832 855 €
en 2013 pour le total des
sections fonctionnement + investissement)
Si notre trésorerie (différence entre nos recettes annuelles
et nos dépenses) se réduit de plus en plus, limitant nos marges de manœuvre,
c’est bien parce que les dépenses ne cessent d’augmenter tous les ans.
C’est pourquoi les élus du groupe « Rassemblement pour
Saint Pierre » préfèrent s’abstenir. »
DÉBAT D'ORIENTATION BUDGÉTAIRE 2015 :
Le maire a annoncé ne pas augmenter le taux de la part communale
des impôts.
C’est une bonne nouvelle d’autant plus que les
Saint-Pierrards vont retrouver la TEOM sur leurs feuilles d’imposition en 2015,
taxe que notre maire a décidé d’instaurer avec ses collègues maires de la CCEL.
Par contre aucune réduction des dépenses n'est envisagée or
sans une politique d’économie, la commune va perdre sa capacité d’auto-financement
et l'équipe majoritaire n'aura pas d’autre solution que de recourir à une augmentation de la
fiscalité locale. Nous avons l’exemple avec la CCEL et la TEOM*.
Concernant les prévisions d' investissements, nous pensons qu'il serait judicieux d'évaluer à l'avance le coût total prévisionnel pour chacun des projets.
Concernant les prévisions d' investissements, nous pensons qu'il serait judicieux d'évaluer à l'avance le coût total prévisionnel pour chacun des projets.
(*pour plus d'informations sur le retour de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères, voir notre site internet)
DEMANDE DE SUBVENTION POUR SCHÉMAS DIRECTEURS ET ZONAGE D'ASSAINISSEMENT:
Nous avons bien évidemment voté "pour" cette demande de subvention
Par contre, nous espérons que nous seront conviés à une réunion d’information ou à une commission afin de pouvoir émettre un avis sur le projet.
RECRUTEMENT D'UN AGENT POUR MISSION D'ARCHIVAGE:
L’archivage est une mission ponctuelle dans l’année qui jusqu'à présent était réalisée dans le cadre
des emplois saisonniers par des étudiants pour leur permettre de gagner un peu
d’argent.
D'autre part, le nombre de personnels administratifs a encore augmenté: 2
½ personnes en plus en 2014 par rapport à
2013 :
10 administratifs dont 2 temps non complet au 31/12/2013 contre 12 administratifs dont 1 seul temps non complet au
31/12/2014
Notre groupe privilégie une gestion différente des
ressources humaines avec la formation des personnels présents plutôt qu’une
augmentation de la masse salariale
Le projet est situé dans le périmètre du captage d’eau potable, il va entraîner une circulation supplémentaire de camions, des nuisances sonores c’est pourquoi nous émettons un avis défavorable.