Ce conseil était essentiellement consacré au budget primitif pour l'année 2015 avec les prévisions des charges de fonctionnement et des investissements.
Nous avons constaté une augmentation du budget prévu pour la
rubrique « autres frais divers » 71 000 € pour 2015 contre 2842 € en 2014.
Il existe des libellés
pour chaque type de dépenses. Aussi, nous pensons que chaque dépense devrait être
comptabilisée dans le libellé approprié au lieu d’être noyée dans une rubrique
« frais divers ». Comme beaucoup de Saint-Pierrards, nous privilégions la transparence.
Concernant les
subventions aux associations, nous aurions proposé une répartition en
fonction du service rendu aux habitants.
L’adjoint aux finances
avait évoqué l’achat du « Chandieu bar » en commission
finances. Un budget de 353 000 € a été prévu à la rubrique "acquisition de bâti" mais ni le maire ni l'adjoint aux finances n'ont pu nous dire ci cette somme est destinée en totalité ou non à cet achat.
Concernant le projet de gymnase, nous avions 1 crédit de
1 900 000 € au budget primitif de 2014. Il y a eu
40 428,15 € de dépenses en 2014 (frais d'études). Il devrait rester pratiquement
1 860 000 €. Or nous avons seulement 1 800 000 € de report. Il manque
60 000 € (59 571,85 €). Nous ne savons pas à quoi a servi cette somme.
Concernant les
investissements, nous avons rappelé l'importance d'avoir une idée du coût global prévisionnel de
chaque projet en amont et de s'y tenir afin d'éviter des dérives qui pourraient compromettre l'équilibre budgétaire. Par exemple, pour la construction de la MJC et des Vestiaires du foot, l’enveloppe initiale de 1 840 000 € est passée à 2 513 000 € HT. Pratiquement 700 000 € HT de plus.
Concernant le projet de couverture des terrains de tennis, 1 / 2 million d’euros sont prévus à ce jour mais on ignore le coût global. En période de
crise, alors que nous allons construire un 2ème gymnase à + de 4 M d’€ sur notre commune , nous aurions pu
intégrer des marquages pour jouer au tennis à l’intérieur comme cela se fait
dans d’autres communes.
Autre point à l'ordre du jour: la détermination du mode de fonctionnement des charges du SYDER 2015 ( syndicat d'électricité).
Sur
les 441 222,40 € de charges 2015, la commune va prendre en charge 200 000 € sur son budget ce qui signifie que les 241 222,40 € restants vont être prélevés
directement sur nos feuilles d’imposition.
C’est un impôt supplémentaire car nous payons déjà des impôts locaux pour assurer ces services publics. La
commune devrait prendre en charge la totalité des dépenses sur son budget.
Je suis intervenue à la
CCEL contre la TEOM, elle a été abandonnée et je m’en réjouis. Nous ne pouvons
donc approuver toute augmentation de la fiscalité sur la commune.
L'équipe majoritaire et la 2ème opposition ont également approuvé la fiscalisation des charges du Syndicat Intercommunal de Rajat c’est-à-dire un prélèvement directement sur les feuilles d’imposition des Saint-Pierrards sans connaitre le montant prévisionnel des charges pour 2015. Le montant des charges n'aurait pas encore été communiqué alors que le Président de ce syndicat est un adjoint de notre maire et qu'il avait une réunion à Rajat le 11 mars pour présenter le budget primitif 2015 !
Nous préférerions que les charges de Rajat soient prises en charge sur le budget de la commune.
De plus, nous ne connaissons
toujours pas le devenir de Rajat et nous nous interrogeons sur le maintien de
ce syndicat qui n’offre pratiquement plus de services aux Saint-Pierrards mais
qui leur coûte de l’argent.