lundi 7 décembre 2015

CONSEIL MUNICIPAL DU 25 NOVEMBRE 2015

LE PLAN LOCAL D'URBANISME (PLU):

Il y a 5 ans, en mai 2010, le Conseil Municipal votait  pour passer du POS au PLU. 


Les communes voisines ont mis entre 3 et 5 ans pour réaliser leur PLU définitif.
A Saint Pierre de Chandieu, au bout de  5 ans, nous n’avons toujours pas notre PLU. Mais en plus, ce PLU a l'obligation aujourd’hui d’être compatible avec le SCOT* parce que le représentant de la commune l’a validé à Lyon en décembre 2010 avec toutes les conséquences que cela implique pour Saint Pierre de Chandieu  et ce, contre l’avis de tout le conseil municipal.
Le 1er avril 2010, à l’unanimité, tous les élus du Conseil Municipal avaient voté CONTRE ce SCOT pour notamment les raisons suivantes :

- L’inscription du  tracé du Contournement Ferré de l’Agglomération Lyonnaise sur notre commune qui peut provoquer des nuisances importantes et faire courir des risques aux habitants de Saint Pierre de Chandieu

-la création d’un site économique métropolitain aggravant les conditions de circulation sur les RD 318  et 149

- l’augmentation massive du nombre de logements portant atteinte au caractère rural de notre commune.
* SCOT  (Schéma de Cohérence Territoriale de l’Agglomération Lyonnaise)  il fixe les orientations d’organisation du territoire pour les 20 ans à venir.


INSTALLATIONS SUR LES HAUTEURS DE LA COMMUNE:

Notre élue Christine Poncet est intervenue à la demande d’habitants signataires d’une pétition concernant des installations et des activités illégales sur les hauteurs de la commune.
Ces activités créent une insécurité routière avec l'augmentation du trafic des camions, une augmentation de la pollution et des dangers pour la santé des riverains avec des feux la nuit pour brûler des câbles et autres produits toxiques …
Madame Poncet a alerté le conseil municipal, il y a déjà plusieurs mois.
Certes, nous sommes bien conscients que des démarches administratives ont été faites. Mais force est de constater que par le passé, les interventions des Maires précédents ont toujours permis d’éviter que les choses dégénèrent comme c’est la cas ces dernières années.