mercredi 13 juillet 2016

CONSEIL MUNICIPAL DU 6 JUILLET 2016 : L'ACHAT DE RAJAT

En avril dernier, nous avons rappelé notre souhait de conserver notre patrimoine. Nous avions l’opportunité de garder le Domaine de Rajat à moindre coût pour notre village par une acquisition de la CCEL. 
Dossier que le Maire n’a pas soutenu lors du conseil communautaire du 15 décembre 2015.

Comme nous l’avons déjà dit, la présentation d’un budget demande sérieux, rigueur et précision. Cet achat du Domaine de Rajat par notre commune aurait dû être prévu au budget communal voté le 23 mars dernier. D’autant plus que dès février 2016, nous apprenions à la CCEL que notre commune s’était positionnée pour une offre d’achat auprès de la SAFER. 
Pourtant, ni l'achat, ni son financement n'ont été prévus lors du vote du budget communal.
Pour acquérir ce bien, notre conseil municipal a validé en avril une proposition d’achat par notre commune à 2 600 000 euros.  
Il s’avère aujourd’hui que cette offre d’achat n’est pas le prix définitif puisqu’il convient d’y ajouter le prix de reprise du mobilier et du matériel, inconnu à ce jour. 
Les dossiers de la CCEL évoquent quelques mises en conformité obligatoires. Ces coûts ne sont pas chiffrés.
Le montant des frais de fonctionnement et d’entretien n'a pas non plus été présenté au conseil. Selon le premier magistrat, les quelques projets évoqués au conseil, locations de salles pour des mariages, restaurant gastronomique... devraient couvrir ces frais. Dans un article de presse publié le 8/07/2016 dans le Progrès, les frais de fonctionnement seraient de 250 000 € pour 2016 selon le Président du Syndicat Intercommunal.
Et si les projets n’aboutissent pas ? Aucun élément technique et financier chiffré ne nous a été présenté pour nous orienter sur la viabilité des projets évoqués.

La majorité nous a demandé de signer « un chèque en blanc » sans connaître ni le prix définitif ni le mode de financement. 
En tant qu’élus responsables, nous ne pouvons cautionner la gestion de ce dossier dans de telles conditions. L’attachement à notre patrimoine ne nous fait pas perdre de vue que nous sommes, aussi, responsables du budget pour les Saint-Pierrards.
C’est la raison pour laquelle les élus de "Rassemblement pour Saint Pierre" se sont abstenus en l’absence d’informations complémentaires.