dimanche 19 juin 2016

16 JUIN 2016 : 2 CONSEILS MUNICIPAUX DANS LA MÊME SOIREE

Notre contrat avec Véolia pour la distribution de l’eau potable et l’assainissement arrive à échéance le 30 juin 2016. La commune doit choisir un délégataire pour les 12 prochaines années.
Afin de permettre au Maire de bien préparer ce dossier, les élus l’ont autorisé en mars 2015 à lancer la procédure de consultation pour choisir un délégataire.
Il n’a lancé cette procédure que fin février 2016. Les élus se retrouvent à prendre des délibérations dans la précipitation avec 2 conseils dans la même soirée.


Notre commune avait une réelle opportunité de changer de prestataire et de baisser la facture pour les 12 ans à venir comme Toussieu et Saint Laurent de Mûre avec l’entreprise Cholton moins chère pour l’assainissement mais aussi pour la distribution de l’eau potable avec le même service que nous avons aujourd’hui.
Notre Maire a préféré renouveler le contrat avec Véolia qui propose la télé relève. Et aussi surprenant que cela puisse paraitre, dans un courrier officiel du 9 juin, il annonçait déjà que le Conseil Municipal a choisi l’entreprise Véolia le 16 juin !
Afin de permettre une analyse impartiale des offres et une véritable négociation, si le Maire souhaitait la télé relève, ce critère aurait dû être clairement notifié dans le cahier des charges. Cela n’a pas été le cas.

La télé relève vous permettra de consulter votre consommation d’eau en temps réel sur internet. Ceux qui n’ont pas internet ne pourront pas en bénéficier mais paieront quand même la télé relève. Et cela représentera un surcoût du prix du m³ d'eau de Véolia de plus de 84% aujourd’hui sur une facture d’eau, pour la distribution de l’eau potable, on paye à Véolia 0,1490 € HT  pour 1 m³ d'eau. Le reste du prix du m³ d'eau est facturé par le Syndicat SIEPEL et la commune. A compter du 01/07/2016, le prix du m³ d'eau facturé par Véolia sera de 0,2750 € HT.


Extrait facture d'eau:

Délégataire = Véolia. La part fixe représente l'abonnement tandis que la part variable est basée sur la consommation


Lors du 2ème  conseil, nous avons validé la baisse de la part de la surtaxe de la commune sur le m³ d'eau potable. Cela aurait dû se traduire par une baisse de votre facture.Mais ce ne sera pas le cas puisque cette diminution de la part communale va servir à compenser sur vos factures, cette hausse du délégataire choisi par Monsieur le Maire.