samedi 14 juillet 2018

ARRÊT DU PROJET DU PLU

Le conseil municipal du 31 mai dernier était un conseil important puisqu’il s’agissait d’arrêter le PLU, un projet qui va impacter l’avenir de notre commune. 
Pourtant aucune publicité sur le site internet de la commune pour annoncer ce conseil comme vous pouvez le voir sur la copie d’écran ci-dessous prise quelques heures avant la séance :




On nous a demandé de valider un projet de PLU alors que nous n’avons été associés à aucun moment.

L’équipe municipale confond information et concertation. 
Convier l’opposition et les Saint-Pierrards à des réunions de présentation de ses choix, ce n’est pas de la concertation.

 Quand les autres communes auront mis 3 ans pour élaborer leur PLU, il aura fallu 8 ans à cette équipe. Et au final, ce projet ne correspond pas aux attentes des Saint-Pierrards. Pour preuve, cette pétition organisée par des habitants après la réunion publique de présentation.
La communication a beau être calibrée, les Saint-Pierrards ont bien compris que la transformation de notre village en ville est amorcée.
Construire des appartements collectifs R+2 ou R+1+Combles devant des pavillons individuels existants, ce n’est pas notre proposition pour préserver la qualité de vie des Saint-Pierrards.
De surcroit, la densification des centres engendre l’augmentation des problèmes de sécurité, stationnement et circulation. 
L’équipe majoritaire le dénonçait d’ailleurs en 2008, lors des élections municipales. Il semblerait qu’elle ait changé d’avis, pas nous.

Pour justifier cette évolution, le maire évoque les obligations fixées par le SCOT. Rappelons que le SCOT est un projet élaboré par différents acteurs notamment les maires du territoire concerné. Rappelons, enfin, que le maire a validé le SCOT, contre l’avis de tout le conseil municipal, avec en plus le tracé du fret ferroviaire sur nos plans cadastraux.

Malgré nos relances, le maire et son adjoint à l’urbanisme ne nous ont toujours pas transmis les références cadastrales des parcelles actuellement non constructibles qui le deviendront dans le PLU.
Pourquoi ce refus de transparence ?