vendredi 1 juin 2012

CONSEIL MUNICIPAL DU 31 MAI 2012


Une fois de plus les remarques des intervenants ne sont pas notifiées dans le procès-verbal de la séance, un moyen de passer sous silence les interrogations des élus sur certaines incohérences et contradictions.
Et elles sont nombreuses !

Ecrire ou dire que nous ne sommes pas concernés par le CFAL Nord est faux et mensonger.
La preuve, cette modification de notre POS inscrite à l’ordre du jour, qui prévoit de porter aux plans de zonage le fuseau du CFAL Nord.
Certes, je n’ai pas la prétention de penser qu’un simple élu local peut lutter seul contre les décisions de l’Etat, mais j’ai la conviction que notre rôle d’élu est de tout mettre en oeuvre pour défendre notre commune et ses habitants.
Approuver c’est collaborer au passage du train sur notre commune.

Lors de la réunion organisée il y a 2 jours par l’association FRACTURE au sujet d’un dossier important pour Saint Pierre de Chandieu, le CFAL, mais où malheureusement très peu d’élus de notre conseil municipal étaient présents, il a été rappelé l’importance d’être cohérent et ferme dans le dossier du fret ferroviaire.

Une autre incohérence à l’ordre du jour de ce conseil : accorder une délégation permanente au Maire pour l’exercice du droit de préemption. Le conseil ne sera plus réuni pour débattre de l’utilité ou non de préempter. Le Maire préemptera seul et ensuite le conseil municipal prendra acte de la décision du Maire.
Motif invoqué : le délai relativement court pour préempter.

En réalité le délai est de 2 mois.
Etant donné que le conseil municipal se réunit une fois par mois, nous avons largement le temps de débattre au conseil avant, puis de préempter.

En 4 ans, nous avons exercé notre droit de préemption une seule fois pour le 33 Avenue A. Ronin.
Le Maire, avant de nous demander de voter, avait motivé cette préemption par la construction de la future « Maison pour tous ».
Pourtant dans une revue du village, il écrit que la nouvelle MJC sera « en lieu et place de l’ancienne bâtisse et de ses bungalows » !!!
Au vu de ces incohérences, je n’ai pas accordé les pleins pouvoirs au Maire.
Je privilégie le débat et la transparence.


Prochain conseil municipal : annoncé en fin de séance le 19 juin à 20h.