vendredi 21 juin 2013

CONSEIL MUNICIPAL DU 13 JUIN 2013


Des dossiers importants étaient à l’ordre du jour de ce conseil municipal. Malheureusement,  la date n’ayant pas été communiquée dans le flash mensuel de juin, le public était moins  nombreux que d’habitude.

Le conseil devait se prononcer sur la révision du plan de servitudes aéronautiques de l’aéroport de Lyon St Exupéry.
Ce plan a pour but de préserver le développement de la plate-forme de l’aéroport et de supprimer tous les obstacles qui pourraient gêner la navigation aérienne (arbres trop hauts, pylônes, interdiction de constructions à certains endroits…)
Pour l’instant, le dossier fait l’objet d’une procédure d’instruction locale entre les services et les collectivités intéressées. Puis une enquête publique suivra. Le plan sera ensuite validé au Conseil d’Etat et sera annexé aux PLU de toutes les mairies concernées.

L’adjoint à l’environnement et le Maire nous ont longuement expliqué que Saint Pierre de Chandieu n’était pas concerné par ce plan.

Voici un extrait du courrier du Préfet :




A la lecture de ce document, vous constatez comme moi que notre village est  bien concerné par ce plan de servitudes aéronautiques.

Autre dossier important : la mise en compatibilité du POS pour le projet de construction du collège :

Lors de la réunion publique de présentation du futur collège à l'Espace Deslyres  le 13 mai dernier, la Présidente du Conseil Général nous a assuré que toutes les mesures nécessaires avaient été prises concernant la sécurité des élèves et des personnels et que des capteurs seraient installés au niveau de la canalisation de CVM (produit dont les effets toxiques sont irréversibles).

Interrogé lors du conseil pour connaître la date de pose de ces capteurs et savoir qui les financera, le Maire ne nous a communiqué aucun détail ni même confirmé la mise en place de ces capteurs pourtant indispensables. 

En effet, si le Commissaire Enquêteur dans son rapport du 24 mai 2013 a émis un avis favorable à la mise en compatibilité de notre POS pour la construction du collège, il précise néanmoins:


"On peut effectivement s'interroger sur les conséquences, même apparemment limitées du fait de cette protection,d'un accident dû à la rupture d'une de ces canalisation transportant des matières dangereuses. Il s'agit d'un dallage qui joue essentiellement le rôle d'avertisseur en cas de travaux mais pas de protection en cas de fuite pour quelques causes que ce soit. Cela à proximité d'un collège pouvant réunir plus de 600 personnes."

Ainsi, ce rapport postérieur à la réunion de présentation du projet de collège, confirme les craintes justifiées de certains parents quant à la sécurité de leurs enfants.
Le conseil s'est achevé sur une remarque d'un élu d'opposition concernant le permis de construire accordé par le Maire au 33 Avenue Amédé Ronin.
Après avoir très mal géré un projet de préemption à cette adresse, finalement le Maire a accordé un permis de construire pour un nouvel immeuble.
En 2008, Monsieur Ibanez alors candidat aux municipales, ne déplorait-il pas un projet identique initié par l'ancienne municipalité et n'alertait-il pas les habitants sur le risque de bétonnage non conforme à notre cadre de vie, à l'identité même de notre village?
Ce nouveau projet va incontestablement augmenter les problèmes de sécurité aux abords de l'école (stationnement, circulation ...).

Prochain conseil municipal annoncé pour le 11 juillet.