lundi 23 septembre 2013

ACTUALITES DE RENTREE



TRANSPORTS SCOLAIRES : le point noir  de la rentrée

Tous les ans à la même période, parents et enfants s’organisent pour le jour de la rentrée scolaire.

Cette organisation a été profondément perturbée par la suppression d’arrêts d’autobus autrefois desservis par les cars scolaires.
Deux questions se posent :
Pourquoi ce dysfonctionnement ? Pourquoi n’a-t-il pas été anticipé ?
Notre commune était jusqu’à présent desservie  par un syndicat de transport.
Le Département et la CCEL (communauté de communes à laquelle nous adhérons) ont  changé de syndicat de transport.
Nos élus n’ont pas anticipé les conséquences pour les usagers qui se sont retrouvés bien démunis en ce jour de rentrée.
COLLEGE
Notre municipalité s’est engagée dès le début de son mandat à doter notre village d’un collège.
Depuis bientôt six ans les parents attendent la construction de ce bâtiment annoncé à chaque fois pour bientôt, rentrée 2011-2012, 2013, 2014, et maintenant 2015.
Ce retard n’est pas naturel. Il est la somme de mauvais choix mais aussi d’un laxisme pour transmettre  les informations aux organismes concernés afin de prendre en compte tous les aspects  dès le début du projet.
Pour preuve, les études de sécurité pour vérifier la compatibilité du projet de collège sur le terrain acheté par le maire, n'ont été commandées que fin 2010 et ce, à la demande du  Conseil Général. La mairie a perdu 2 ans !
Combien de parents ont été contraints d’inscrire leurs enfants dans le secteur privé ou dans un collège public surchargé.
Amateurisme, négligence ou manque de disponibilité de l'équipe municipale ?
Le bilan est en tout cas sans appel : cette  municipalité n’a pas su  gérer ce dossier.
Cette gouvernance unilatérale et approximative finit par emporter non seulement la lassitude des conseillers municipaux (8 départs) mais plus grave encore, le ressentiment des familles bien seules face au problème des transports  et à  l’immobilisme du projet du collège en particulier.
VIE POLITIQUE
La représentativité de tous n’a été au final qu’une promesse électorale non tenue.
C’est bien dommage d’avoir supprimé ces commissions municipales, lieu traditionnel d’échange des conseillers municipaux  car les projets communaux n’ont pas pu avoir la légitimité et l’élan nécessaire à leur réalisation.
Cette écoute, cette réciprocité, gages d’un village agréable à vivre sans  querelles politiciennes des grandes communes, sont bien loin.
Aujourd’hui les rapports de force sont devenus courants. Complètement sourde à toute idée nouvelle, l’équipe municipale s’enfonce chaque jour dans un sectarisme dangereux adoptant la pensée unique comme règle systématique.
Au bout de trois ans de ce régime,  les institutions alertées ont fini  par délivrer un message fort à notre maire. Le droit doit s’appliquer ! !
Et c’est le tribunal de Lyon qui a condamné notre municipalité à revoir son règlement.
On ne peut pas confisquer dans une assemblée élue  par les concitoyens le droit d’expression aux élus d’opposition.
Il est temps de se mobiliser et d’adopter une autre attitude que des guerres intestines partisanes qui ressemblent  plus à la guerre des boutons.  Grandissons et défendons réellement notre commune dans sa représentativité et face aux menaces des projets Frets/autoroute car ces divisions nous desservent et font le bonheur du Grand Lyon.
Rejoignez la liste et le comité de soutien de    
 Rassemblement
                                   Pour Saint Pierre


la seule véritable alternative possible pour défendre notre village affaibli économiquement, moralement et politiquement.